Mandats
Mandats principaux depuis 2004 dans le secteur ferroviaire
Depuis 2004, Raymond Railweb Consulting (anciennement Railweb GmbH) appuie des projets ferroviaires internationaux dans les domaines suivants.
Développement du transport combiné
2020 |
Transport de semi-remorques par rail : pour un port maritime européen, étude stratégique du transport ferroviaire de semi-remorques routières, y compris les techniques pour le chargement vertical de remorques non-préhensibles et pour le chargement horizontal rapide de toute remorque.
|
Suivi du marché
Depuis 2016 |
Suivi des tendances dans le développement de l’infrastructure et des dessertes en fret ferroviaire en Europe, y compris l’Espagne ; entre l’Europe et l’Asie, notamment la Chine ; et en Amérique du Nord. Voir mes publications en français d’octobre 2021 : mon rapport de 57 pages sur le rail Europe-Chine et la traduction de mon article dans CHEManager. |
Politiques publiques
2018 |
Développement de la stratégie de communication de Ferrmed, organisation située à Bruxelles de lobbying auprès des Etats européens au bénéfice des chargeurs pour améliorer l’infrastructure, le matériel roulant et l’exploitation. |
Échanges de données STI TAF entre compagnies ferroviaires
2016-2017 |
Enquête transfrontalière sur la mise en œuvre des STI TAF : Pour un grand gestionnaire d’infrastructure (GI) européen, enquête auprès des GI de quatre pays avoisinants sur les plannings détaillés de mise en œuvre des normes européennes STI pour les telematic applications for freight (TAF). Ces normes régissent l’échange de données entre GI et entreprises ferroviaires (EF) dans le fret ferroviaire. |
2015-2016 |
Application en ligne : amélioration de l’interface utilisateur et marketing à l’international d’une application en ligne destinée aux petits opérateurs ferroviaires du fret. Celle-ci permet d’échanger des données sur les sillons et les compositions de train avec d’autres entreprises. |
2013-2014 |
En Europe : étude de la mise en œuvre actuelle des normes européennes STI TAF pour l’échange de données pour le fret entre compagnies ferroviaires sur la base de 46 entretiens avec des personnes clefs dans 31 organismes et huit pays. |
2012-2013 |
Pour deux groupes ferroviaires européens : projets de mise en œuvre des STI TAF. Focalisation : échéances, conséquences et opportunités. Domaines : interface commune, données référentielles, demande de sillon, identifiants du train et du sillon, préparation et suivi des trains, et suivi des wagons. |
Informatique pour le fret ferroviaire
2010-2016 |
Exploitation et wagons : soutien à une société allemande dans le marketing et la mise en œuvre en France de ses logiciels pour la gestion et l’entretien de parcs de wagons et pour l’exploitation d’entreprises ferroviaires. Rédaction d’une spécification en français pour la mise en œuvre de ce logiciel dans une entreprise ferroviaire basée en région parisienne. |
2004-2007 |
Plans de transport : mise en œuvre du logiciel d’une société américaine pour la conception de plans de transport fret chez un opérateur ferroviaire français. Élaboration avec les utilisateurs d’une terminologie compatible aussi bien avec l’usage interne qu’avec les concepts du logiciel. Soutien à une étude pour la mise en œuvre du même logiciel en Suisse. |
Planification de l’exploitation ferroviaire
2008-2012 |
Planification de l’exploitation : participation à la rédaction de brochures, rapports annuels, contrats de licence et de maintenance, et réponses aux appels d’offres pour une entreprise qui développe et applique des logiciels pour la planification de l’exploitation ferroviaire. |
2006 |
Planification des ressources : développement d’un système d’aide en ligne pour les utilisateurs d’un logiciel de planification de ressources intégrée pour le matériel roulant et les conducteurs. |
2005 |
Allocation de sillons : documentation du processus européen de planification, de demande et d’allocation des sillons de train internationaux. |
Développement du transport combiné
2011 |
Transport combiné : études pour le développement du transport combiné rail-route :
- Soutien d’une autorité portuaire française dans l’organisation d’une offre coordonnée pour conteneurs combinant liaisons maritimes à courte distance et des trains du transport combiné.
- Etude stratégique pour une grande compagnie de navigation de la mise sur pied de leur propre réseau européen de transport combiné terrestre.
- Pour une association tri-nationale de ports méditerranéens, étude stratégique pour le développement du transport combiné en hinterland, en tenant compte des capacités des lignes ferrées en ce qui concerne entre autres le gabarit, la vitesse et la longueur des trains.
|
2007-2009 |
Développement en France : études pour le développement du fret ferroviaire en France. Focalisation : terminaux et offres du transport combiné rail-route et trafic international avec l’Allemagne et la Suisse. |
Infrastructure ferroviaire
2014-2018 |
Pose de câbles : pour une entreprise française dont les machines posent des câbles en bordure de voie ferrée, communication et marketing à l’international, y compris site internet, vidéos, brochures, salons professionnels et acquisition de clients. |
2010-2012 |
Maintenance des voies : soutien à une entreprise allemande dans le marketing de sa technologie pour la maintenance des voies aux Etats-Unis. |
2010-2011 |
Composants électriques pour lignes : soutien pour la rédaction du catalogue des produits d’un fournisseur suisse de composants électriques pour voie, ligne et caténaire. |
Signalisation et régulation
2018
|
Signalisation: Marketing en France pour une entreprise suisse dont la technologie d’interface relie les systèmes d’enclenchement de différents fabricants tiers. |
2017-2018 |
Signalisation : Pour la convention de l’Institution of Railway Signal Engineers (IRSE) du 28 mai au 1er juin 2018 en Suisse, développement de la brochure, le site internet et le guide détaillé des visites pour les délégués. Rédaction et vérification du respect de contrats. |
Depuis 2012 |
Signalisation / publications et conférences :
- Auteur d’articles pour l’Institution of Railway Signal Engineers (IRSE).
- Lors de congrès à Londres en septembre 2012 et à Lille en novembre 2014, conférences comparant l’ERTMS et le positive train control (PTC) américain.
|
2008 |
Aide à la conduite : étude de systèmes en Suisse et en Europe donnant des conseils de vitesse optimale au conducteur afin de minimiser la consommation d’énergie et les retards à l’approche des points de conflits. |
2007, 2010 |
Supervision de trafic : pour des clients suisse et allemand, études pour la mise en œuvre en Amérique du Nord de systèmes européens de supervision et de régulation du trafic ferroviaire et de formation pour des régulateurs. |
2002-2003 |
Standardisation des systèmes d’enclenchement : membre de l’équipe centrale d’Euro-Interlocking, un projet de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) basé à Zurich pour la standardisation des cahiers des charges concernant les systèmes d’enclenchement en Europe. Collaborateur et coordinateur du processus de rédaction, de révision et d’approbation des normes, y compris des séances d’experts. (Ce projet a précédé la création de Railweb GmbH.) |
Ingénierie de véhicules ferroviaires
2012-2018 |
Ingénierie : Soutien d’un groupe d’ingénierie européen dans la rédaction de textes commerciaux pour les domaines suivants : génie électrique et mécanique, conception de matériel roulant et de bogies, simulations et mesures, intégrité structurelle, vibrations et bruit, expertises, achats, supervision de la fabrication, certification. |
2010-2011 |
Écrans pour conducteurs : Analyse de la concurrence et développement de la stratégie commerciale d’un fabricant d’écrans de visualisation pour les conducteurs de train. |
Voir aussi le curriculum vitae et les publications de George Raymond, fondateur de Raymond Railweb Consulting.
Zone d’Altenwerder, port de Hamburg, le 18 septembre 2019. Photo © George Raymond